• Pour télécharger le fichier en pdf, cliquez sur le lien suivant : 
    Niveau 3eme 
    Niveau 5eme et 4eme
    Niveau 6eme



     

  • Plusieurs défis ont été lancés aux élèves 

    Voici quelques productions :

    Prendre soin des petits animaux (en technologie)


    Le Guetty museum challenge (reproduire une oeuvre d'art) pour le pôle artistique et culturel








    Défi culinaire en histoire géographie : 

    Pour les 6e : des recettes romaines qui arrivent tout droit de l’Antiquité :
    http://blog.ac-versailles.fr/notreparisromain/index.php/post/2013/10/25/Les-desserts
    Pour les 5e : des recettes médiévales. L’occasion de préciser que les Européens ne connaissent pas encore le chocolat (et 
    oui!) et de rappeler que le sucre est alors un produit rare :
    http://www.racontemoilhistoire.com/2015/09/desserts-recettes-du-moyen-age/
    Pour les 4e : des recettes du XVIIIe et XIXe siècle : quand la cuisine devient un art !
    http://www.racontemoilhistoire.com/2014/07/les-tartinades-avaient-existe-au-xixeme-siecle/
    Pour les 3e : un tour des desserts européens (et oui, il bien avancer le programme de Géographie !)
    https://gateaucreateur.fr/blog/58-le-tour-deurope-des-meilleurs-gateaux

    Production d'Elouan en 4eme 2

     

    Des poffertjes, recette hollandaise, réalisée par Sarah D. 3e3
    Le Sernik, un gâteau polonais réalisé par Olivia et Pascal B. 3e2 et 3e4



     
    Un pain d'épices (recette médiévale sans sucre) réalisé par Ninon R-D 5e1

  • Collège Marcel Pagnol à Plouay, classe de 5e 1 DIVERSITÉ DES COMMERCES À PLOUAY

    (accompagné par le photographe Yvon Boëlle)

    Notre projet est de montrer la diversité des commerces de Plouay à la manière de Raymond Depardon qui a photographié la France. C’est important de prendre des photos et quand nous serons grands, nous pourrons nous souvenir, comparer et voir si les commerces ont changé ou même disparu. Nous avons parcouru les rues et au cours de cette petite épopée, nous avons vu des boutiques accueillantes, qui donnent envie d’entrer et d’acheter. Les façades variées sont colorées et lumineuses. On y vend de tout : des bougies, des jouets, de la nourriture, des habits... Certaines nous ont attiré, avec leurs odeurs appétissantes, leur décoration et leurs commerçants sympathiques. On s’est rendu compte que la ville de Plouay est très diversifiée en magasins. C’est un bourg vivant. Il y a des commerces nouveaux et d’autres plus anciens. Il y a des boutiques joyeuses, modernes, pleines de style, agréables. Certains commerçants font des jeux de mots avec le nom du magasin pour inviter les gens à entrer. On a ressenti aussi parfois de la tristesse pour les commerces qui étaient fermés. Venez à Plouay, c’est une ville formidable !

     

    THE WIDE VARIETY OF SHOPS IN PLOUAY Our project was to show the wide variety of shops you can find in Plouay, just like Raymond Depardon showed the variety of places in France when he depicted our country through his photos. We think it is important to take pictures of places, so that when we grow up we can remember them and compare different periods and see if the shops have changed or even disappeared. During this photography trip, we went around the town and saw welcoming shops with a great number of colourful and bright façades that make you feel like coming in and buying things. You can find everything in the shops we saw : candles, toys, food, clothes... Some of them definitely attracted us with their mouth-watering smells, their decorations, their nice shopkeepers and we realized how diverse Plouay is. It is a lively town, with new shops and old ones. There are pleasant, modern, classy, fresh-coloured shops with funny names. The shopkeepers have made nice puns with the names of their shops to attract the customers. We also sometimes felt sorry for the shopkeepers who had to close down. So, do come to Plouay ! It really is a great town ! 


    Classe de 5eme 1








    Raymond DEPARDON 


     

  • Bonjour à tous,         

    pour finir notre partie sur l'énergie, voici un petit challenge …

    Vous devez construire une éolienne miniature autrement dit une petite maquette d'éolienne avec les matériaux que vous trouverez chez vous (comme par exemple: papier, bois, carton, bouteille plastique, cure dent, rouleau de sopalin vide …).

    Soyez imaginatifs ! (si vous êtes en panne d'idées, vous trouverez pleins de tuto sur internet)

    Bravo aux élèves Lucie D. Lilou P., Camille S., Zacharie S., Titouan C., Luciana E., Ewen G, Ewen D., Eliott C. 
    et à leur professeur Mme F.  (Physique-Chimie) !!!!


     





       


         


        


       

      

  • En cliquant sur le lien suivant vous pouvez prendre connaissance du protocole de réouverture du collège Marcel Pagnol
    Protocole de réouverture du collège  

    Fiche récapitulative des consignes pour les élèves